3.9.13

Guadeloupe - la mangrove en kayak !


(Parce que pour les photos "plages & cocotiers"... c'est trop tôt. Vous êtes pas encore prêts.)

En Guadeloupe, Lilie s'était auto-proclamée organisatrice en chef des sorties/activités. Comme - et contrairement à ce que disent certaines mauvaises langues, mais surtout son mari -  ce n'est pas "une guadeloupéene en carton", qu'elle connait les bons coins mais pas trop les chemins pour y parvenir et ses bons plans , nous en avons profité: ça fait du bien, parfois, de se laisser guider...







Première activité, une découverte en kayak de la mangrove située au coeur du Grand Cul-de-Sac Marin, où nous avons appris une chose ... et oublié tout le reste!

Il faut  laver les bananes avant de les eplucher et de les manger sinon, ON PEUT MOURIR! 

Quel rapport avec la mangrove, me direz vous?

Bah, j'vais vous le dire! 

En début de visite, le guide nous indique des nids dans les arbres et nous demande de trouver à quel animal il appartient. Nous, bons élèves, on dit tous les noms d'oiseaux qui nous passent par la tête... et on se fait engueuler par le guide. Il nous dit de réfléchir. Alors on reflechit. Et puis, tout fiers, persuadés d'avoir trouvé, on gueule "des crabes!" Et là, on se fait tchipper par le guide, qui menace de nous abandonner...

Ce n'est qu'en fin de rando, en plein de milieu de la mangrove et de l'apéro, qu'il nous révèle que ce sont des nids de rats (et là, j'ai cru que j'allais recracher mon planteur par le nez)!

En fait, ces sales bêtes nichent dans les palétuviers de la mangrove  (mais aussi dans les bananiers, manguiers & cocotiers) et font pipi sur les fruits! Toi, tu fais pas attention, tu manges ta banane (ou ta mangue, ou ta noix de coco), peinard, tu te crois à l'abris, mais en fait tu chopes une maladie...et puis TU MEURS! 





Mais sinon, la mangrove, c'est beau.

Pour plus de palétuviers, d'étoiles de mer et de beaux gosses enturbannés (mais pas du tout de rats)... c'est par là !

( Merci Lilie pour les jolies photos de ce billet!!! )

2 commentaires:

  1. brrrrrrrrrrrrrr des rats !!!!!!!!!!!!!!!!! mais sinon oui c'est beau !!! et Amélie la photo ou ell est en situation : jdis chapeau !! une vraie guadeloupéenne ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Alors, deux petites rectifications:
    1. C'est moi qui ai trouvé la réponse des nids à rats
    2. Vous vous êtes tous moqués de moi en m'appelant "Guadeloupéenne en carton, n'est-ce pas, Gégé?" Eh oui, le monde est méchant avec moi!;-)
    A part ça, c'est vrai que je n'ai jamais autant lavé mes fruits et légumes depuis ce fameux épisode!

    RépondreSupprimer