22.8.12

dis, tu aimes lire?

(question posée par une amie, il y a quelques temps déjà, mais dont je me souviens puisque ladite question fut suivie par le prêt d'une BD "coquine "- que je vous conseille... enfin, si vous ne l'avez pas déjà lue et seulement si vous aimez la lecture :)

photos Mladen Penev

Moi, j'adore lire... et de tout! Des "classiques"et des oeuvres plus récentes, de la fiction et des biographies, des magazines et des blogs - mais surtout les paquets de corn flakes, le matin, au réveil. Par contre, par snobisme, rarement les meilleures ventes: je suis montée, une fois, dans une rame de métro où beaucoup de voyageurs lisaient la même chose... ça fait peur :)

Ce que je préfère par dessus tout, c'est préparer ma pile de bouquins à lire "en vacances". A l'approche de l'été, quand d'autres vont au marché, je me ballade dans les allées des bibliothèques et librairies et, avec gourmandise, refais mon stock: j'observe, tâte, soupèse, en pioche un...ou deux, les repose, comme pour les melons, les renifle même parfois! J'adore voir ma pile grandir, s'étoffer et, une fois l' été installé, je me jette dessus et la dévore.

Mais voilà, l'été ne dure pas éternellement et, la pile de bouquins non plus. Ici, l'automne est déjà presque là et il ne me reste plus grand chose à lire. Il va falloir que je refasse des provisions...

Chouette!

Qu'avez vous lu cet été? Des coups de coeurs? Des conseils? J'ai entendu dire que la dernière boite de Choco Pops était sensationnelle.

21 commentaires:

  1. Alors ,une copine m'a prete les deux derniers Camilla Lackberg bien jusqu'a la fin que je trouve assez previsible mais bon un bon moment quand même.Là je suis avecFranck Thilliez et "La memoire Fantome" il y a deux/trois jours que je suis dessus mais je retrouve le meme ton engoissant que dans "traind'enferpour ange rouge"que j'ai adoré .
    Voili-voilou les lectures de zezaza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vois zaza moi j'ai même pas eu le courage de lire le volume trois du Lackberg commencé en thalasso...

      Supprimer
  2. Je suis en train de lire un Giacometti/Ravenne, histoire de franc-maçons et compagnie... pas top en fait... mais étrangement, je n'arrive pas à laisser tomber ma lecture (j'en ai même acheté un 2eme pour savoir la suite parce que bon, faut pas déconner). Je repense à mon adolescence ou mon petit plaisir était d'aller sur les marchés de vacances (généralement en bretagne) et d'acheter 10 Francs des Agatha Christie *soupir*nostaligie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "*soupir*nostalgie*" Ah, toi aussi?!

      Supprimer
  3. J'espère que tu as lu les bouquins d'Andrei Kourkov :) j'ai découvert par hasard son univers grâce à la belle couverture de "Laitier de nuit".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le commence dès demain! Y'a pas à dire, ça sert vachement d'avoir une "dame du CDI"parmi ses amis! ˆˆ

      Supprimer
  4. Sans hésitation MARIE BLANCHE de JIM FERGUS!!

    RépondreSupprimer
  5. moi j'ai lu cette été : Papa c'est quand on va ou ? et Tom petit Tom tout petit hommeTom le deuxièmme est sympa le premier c'est une tranche de vie :)
    dinou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que zaza m'avait prêtée le premier...faudrait ptêt que je lui rende!

      Supprimer
  6. Alors moi, étant très branchée bouquins scientifiques a tendance glauque, j'ai lu le très bon "La ferme des corps" du Dr Bill Bass... Un bon livre sur l'évolution des techniques d'anthropologie judiciaire... Mais bon, faut aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rigoles, j'adore ca!!! plus c'est glauque mieux c'est! Bon, après les gens me foutent un peu la trouille...

      Supprimer
  7. je ne trouve le temps et l'énergie de lire que pdt les vacances d'été, sur la plage tranquilou, je ne veux pas de prise de tête...donc je choisis en général un Stephen King. Cette année ce fut : nuit noire, étoiles mortes.En gros ce sont des nouvelles assez effrayantes qui relatent des accidents de la vie...du Stephen King quoi.... et j'ai aussi lu un Katherine Pancol : Scarlett, si possible. C'est l'histoire de trois copines de province dans les années 70, qui "montent" à Paris: car bien sûr c'est Mieux Paris.... j'ai rien lu d'autres car cette année j'ai préféré le tricot ! faut dire que je dois faire des chaussons serpent à zegégé donc je m'active ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Et bien à mon grand désespoir, je n'ai rien lu cet été, pas le temps de me poser plus de 3 pages alors que je n'aime pas être dérangée quand je suis plongée dans un livre... C'est pourtant pas faute d'avoir une tonne de titres à lire sur une liste !
    Ah si, j'ai lu "Un hérisson dans la baignoire" de Mina El Atmani. Un livre écrit par une copine d'école que je n'avais pas revu depuis plus de 10 ans. On s'est vu à un mariage et on a parlé de nos vie. J'ai ensuite chercher son livre, récemment publié, et voulu le lire juste pour voir et parce que le sujet me plaisait, même s'il peut parraitre cliché. Une jeune femme d'origine maghrébine qui est prisent entre ses origines, l'éducation de ses parents, les coutumes de sa communauté et sa vie européenne, ses grandes études et ses envies de libertés. J'ai bien aimé le style, très encourageant pour un premier livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais de ce pas l'ajouter à ma liste!
      Sinon, cet été, j'ai lu "le métro est un sport collectif", j'ai bcp pensé à toi et tes déboires ratpsncfesques!ˆˆ

      Supprimer
  9. A mon tour de te proposer mes romans ...

    Alors, à part la boite originale des Frosties (qui restera LA lecture et que je garde bien à l'abri chez moi...), j'ai lu le dernier Marc Levy, "Si c'était à refaire"... Bah, je continue à apprécier cet auteur, malgré tout ce que les gens peuvent en dire... Je trouve ça frais, et prenant en même temps. Et je suis p'têt' naïve, mais je ne m'attendais pas à la fin...
    Sinon, un livre que je déconseille, si comme moi, tu attends d'un romancier de policiers de t'offrir une intrigue policière, mais qui peut s'avérer sympa si tu aimes les livres qui mêlent politique, histoire et un soupçon de policier... : Henning Mankell, "Le Chinois".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WOW, toi aussi tu lis les boites de corn flakes, ça me rassure! Effectivement, Levy, c'est pas mon truc...mais "Le Chinois"...pq pas...

      Supprimer
  10. au fait tu sais que c'est Rapha qui signe Lullaby ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j avais deviné depuis longtemps!

      Supprimer
  11. Et bien, que de belles photos encore !!! surtout vu du ciel.
    Dommage que ton séjour fut si court, il faudra qu'un jour, on arrive à se revoir !!!
    Concernant la lecture, j'ai beaucoup de mal, mais je reconnais que 7 ans après (du chouchou de ta mother) est vraiment bien !!! si tu veux, donne-moi l'adresse et je te l'envoie ...
    Gros bisous.
    Titi ;-)

    RépondreSupprimer
  12. "Cet instant-là" de Douglas Kennedy : géniiaaallll!!!!!! et "Scarlett" comme ta soeur ;-) Qui suis-je ????

    RépondreSupprimer