(Réchauffement des relations russo- franco-américaines!, pour être plus exacte, mais le titre ne rentrait pas dans la case...)
Cette année, pour la première fois, Brian et moi avons fêté Noel avec tous nos parents. Moyon ET Fink. Les 4 réunis. Dit comme ça, vous devez vous imaginez qu'à cause de "la barrière de la langue", il n'a pas du se passer grand chose et que notre Noel fut tranquille, reposant. Mes chers amis, vous auriez tort. Les chapkas, offertes innocemment le matin du 25, ont réussi un tour de force que Kroutchev, Kennedy, Chirac et G.W. Bush n'auraient pu prédire! Oubliés Guerres froides, Entente cordiale, incidents diplomatiques et autres Freedom Fries! Camarade, laisse moi te présenter Boris, Igor, Svetlana et Natasha! Si tu n'aimes pas les clichés et raccourcis faciles, passe ton chemin.
Boris et Igor a.k.a Papa Staline et Papa Khrouchtchev.
Babouchka Phyllis!
La Grande Bretagne - représentée par le "Prince Rudolph au nez violet" et sa fiancée - les chapkas et tout le tralala, ça ne l'a pas tout de suite amusée. Il faut dire que nous avions, la veille, frôlé la crise quand un Staline, un peu pompette il est vrai, avait eu l'audace de pincer le nez du prince "pour rigoler".
Ensuite, l'alcool aidant, le contrôle des événements nous a échappé encore plus, et tout le monde s'est mis à porter un chapeau. C'est ça, la "Théorie des Dominos"!
Uncle Mark rebaptisé "Oncle Jacques" et moi, Gégé Mickaelovna! |
Il en va des chapkas comme des poupées russes, quand on croit qu'il n'y en a plus, il y en a encore! Ils n'ont pas lâché leur chapeau du séjour et on continué de crier "Igor! Boris! Da!" à tout va, dans la rue, dans les supermarchés, sur les manèges...