30.12.11

Réchauffement des relations franco-américaines!

(Réchauffement des relations russo- franco-américaines!, pour être plus exacte, mais le titre ne rentrait pas dans la case...)
Cette année, pour la première fois, Brian et moi avons fêté Noel avec tous nos parents. Moyon ET Fink. Les 4 réunis. Dit comme ça, vous devez vous imaginez qu'à cause de "la barrière de la langue", il n'a pas du se passer grand chose et que notre Noel fut tranquille, reposant. Mes chers amis, vous auriez tort. Les chapkas, offertes innocemment le matin du 25, ont réussi un tour de force que Kroutchev, Kennedy, Chirac et G.W. Bush n'auraient pu prédire! Oubliés Guerres froides, Entente cordiale, incidents diplomatiques et autres Freedom Fries! Camarade, laisse moi te présenter Boris, Igor, Svetlana et Natasha! Si tu n'aimes pas les clichés et raccourcis faciles, passe ton chemin.

Boris et Igor a.k.a Papa Staline et Papa Khrouchtchev.

Au départ, nos 4 russes faisaient un peu la tronche, et puis ils se sont adoucis.


Babouchka Phyllis!

La Grande Bretagne - représentée par le "Prince Rudolph au nez violet" et sa fiancée - les chapkas et tout le tralala, ça ne l'a pas tout de suite amusée. Il faut dire que nous avions, la veille, frôlé la crise quand un Staline, un peu pompette il est vrai, avait eu l'audace de pincer le nez du prince "pour rigoler".


Ensuite, l'alcool aidant, le contrôle des événements nous a échappé encore plus, et tout le monde s'est mis à porter un chapeau. C'est ça, la "Théorie des Dominos"!

Uncle Mark rebaptisé "Oncle Jacques" et moi, Gégé Mickaelovna!
Il en va des chapkas comme des poupées russes, quand on croit qu'il n'y en a plus, il y en a encore! Ils n'ont pas lâché leur chapeau du séjour et on continué de crier "Igor! Boris! Da!" à tout va, dans la rue, dans les supermarchés, sur les manèges...


...Brian, épuisé, se demande encore comment tout ceci est arrivé.


19.12.11

Mes parents...

Mes parents sont venus de France, nous rendre visite pour les fêtes et, ils sont excités comme des puces! Comme c'est leur première fois ici, "aux States", nous ne pouvions pas ne pas aller à New York!
Au programme du week end, très très chargé malgré les -5C: Times square, Liberty & Ellis Island, Wall St, Chinatown & Little Italy, Soho, Washington Square, pédicure, resto sympa, taxi de nuit mais aussi Central Park, 5th Avenue et le Rockfeller center!

Plus de photos ici et ici!


Nous sommes maintenant de retour à Washington mais, repartons dès jeudi dans le Michigan, pour passer Noel avec la famille de Brian! Washington, New York et Détroit en seulement deux semaines: mes parents, y'a pas à dire, c'est trop des Américains.

13.12.11

Eureka!

J'me demandais comment qu'ils faisaient tous, à faire des "photos avec des petits points lumineux". Et comme j'étais trop feignasse, plutôt que de chercher sur internet ou de lire le manuel de mon appareil, j'ai demandé à Brian, qui lui avait du mal à saisir mon jargon de photographe (ah ah ah ...oh, eh, on a le droit de rêver, hein?!). C'est hier, en lui expliquant pour la ennième fois ce que je cherchais à faire, que j'ai eu ZE révélation. En fait c'est bête comme choux, mais comme je ne prends des photos qu'en mode automatique (C'est quand même vachement plus simple que d'apprendre à utiliser un appareil pour de vrai! Feignasse, j'vous dis!), je ne pouvais pas savoir...

Oooohhh, mais qu'est ce donc?!?!


Ben, c'est mon sapin, pardi!!

12.12.11

O Tannenbaum!

Il est la! Tout beau, qui sent bon et qui attend les cadeaux!
Après le "Sapin coffre à jouets"rwandais de l'année dernière - faute de vraie déco, nous y avions accroché tout ce qui trainait; boucles d'oreilles, matriochkas, jouets, boules en papier - voici le "Sapin Pompons"! Je pensais acheter de vraies décos cette année et puis j'ai vu les prix des boules de Noel qui me plaisaient.  Du coup on a acheté de la laine et Brian on a fait des pompons. Les conditions de travail et rémunérations sont plutôt sympas, gâteaux, vin chaud, musique de Noel, on est loin du sweatshop, en tout cas, Brian ne s'est pas plaint...


Ma matriochka est un peu éclopée - merci Frifri!- mais toujours de la partie!


Sapin en romarin pour le rebord de fenêtre!


Chez nous, pas de crèche (parce que bon...), mais des animaux de basse cour et de la savanne qui se dirigent vers deux matriochkas rescapées qui font le guet sur leur fameux phare Yikeya.... 


Sapin en gros plan. Photo "à la Gégé", comme dit ma soeur, Zemimiezouzou.


Ze Frifri, Brian et moi aimons bien les reflets du sapin, sur le mur, au petit matin...


Tadaaa! Cette année, c'est un vrai! Il sent bon! Mais il faut l'arroser (je ne savais meme pas qu il fallait arroser les sapins. Papa, maman, vous ne m'aviez pas dit?!) Il ne faisait pas trop "Juanita Banana" avec seulement des pompons blancs, alors nous en avons rajouté des jaunes. L'année prochaine, à Kiev, nous en rajouterons des roses, verts et oranges...et ptêt même des noirs!


Des cadeaux avec du beau papier! 


Au départ, j'étais retournée au magasin pour échanger le bleu polka dots et finalement, ils étaient tous tellement mignons. Je n'ai pas pu résister et, telle une japonaise dans un magasin de macarons, je suis ressortie avec du blanc, du noir, du jaune polka dots, du scotch " à plumetis" et du papier cadeau trop beau, que je n'avais pas le coeur à découper, alors je l'ai encadré...
Plus de photos ici!

9.12.11

Je sais bien que c'est la crise...


Mardi soir, comme il pleuvait et qu'il n'y avait rien à la télé - genre comme d'hab, mais en pire - Brian, Frifri et moi avons décidé d'aller en ballade digestive jusqu'à la Maison Blanche - qui est à 10 min à pieds, trop la classe! - pour admirer le sapin des Obama.
Bon...
(et je ne ferai aucun commentaire, parce qu'après, on va dire que je suis "méchante" et que décidément, je "n'aime rien").


Il est pas un peu moche bossu leur sapin aux Obama, quand même...?
Quant au notre de sapin, il va falloir attendre encore un peu; un bête accident de guirlande en popcorn nous a mis en retard...

6.12.11

Le gendre parfait?


Samedi en allant au cinéma  voir le film sur Marylin monroe, qui est gentillet, et en plus dans ce cinoche, ils vendent de la bière, mais là n'est pas le propos, nous nous sommes arrêtés devant les vitrines de Macy's. ... Ben mon vieux, moi qui pensait me consoler de ne pas pouvoir admirer celles du Printemps ou des Galeries, je suis encore plus déçue!


Déçue, mais en fait pas vraiment, parce qu'après, on est rentrés dans le magasin, pour aller chez Mac... pour acheter de l'eye liner - et c'est à ce moment précis que je perds mon peu de lecteurs masculins - car ça fait plusieurs mois que je rêve d'un look à la Pan Am. Et donc, chez Mac, on me dit de m'asseoir, et je prie très fort pour ne pas me faire maquiller par le vendeur aux cheveux roses maquillé comme un clown (que j'me demande encore qui a bien pu l'engager pour vendre du make up...sans déconner, les gars!!!). Une jolie jeune fille s'approche, me fait les yeux de biche dont je rêve, arrive à me vendre l'eye liner et le pinceau - mais pas le rouge à lèvres rouge parce que c'est pas le carnaval de Dunkerque non plus - et à la caisse, sans arrière pensée aucune,  je dis à Brian, "Jamais je ne saurai le refaire"et lui de me répondre,"je le savais, pourquoi crois tu que j'ai bien observé comment faisait la dame?"...?!?!...
Oui oui, vous avez bien compris, Brian se propose de me maquiller...et là, tout le monde de s'extasier "Il est gentil, Brian, hein?" Ou pas...
Que je vous raconte la suite. Le lendemain, une fois le sapin acheté, nous allons bruncher dans un bar à huîtres - nous, nous brunchons dans des bars à huîtres...parce qu'on est trop des américains-. Nous en avalons deux douzaines et une bouteille de vin blanc avec, sinon c'est pas marrant.


Non non, le seau est trompeur, le vin c'est pas du Pommery. On est p'têt des américains, mais on est pas Paris Hilton non plus.


Quand j'vous disais qu'avec du vin blanc, c'est plus marrant!

Quand nous sortons du restaurant, nous sommes un p'tit peu pompettes, et alors que nous nous dépêchons de rentrer chez nous pour cuver, nous apercevons un petit garçon en ballade, 4ans, tout mignon qui nous sourit, accélère le pas pour rejoindre sa nounou...se prend les pieds dans une racine d'arbre et se vautre lamentablement alors qu'il nous croise. Le gamin est donc à plat ventre, dans la rue, bien courageux, il ne pleure pas. Et alors que nous arrivons à sa hauteur, Brian, tel un preux chevalier...le contourne -l'enjambe presque - et continue son chemin...pour se mettre à rigoler un peu plus loin.
Morale de l'histoire selon Brian: La vie, c'est dur! Il faut qu'il apprenne à se relever tout seul!
Morale de l'histoire selon moi: On ne dirait pas comme ça, mais cet homme est un mufle!
J'le garde ou pas???

3.12.11

C'est le week end...HO HO HO!

Samedi! Enfin! Ce week end, et maintenant que le blog a revêtu ses habits de fêtes, nous allons...partir à la recherche de Ze Sapin, le décorer. Nous occuper des cartes de voeux, les envoyer. Songer à des cadeaux, les acheter. Noel approche; ici à Washington, les rues, La Maison Blanche, tout est déjà enguirlandé! On ne trouve plus aucun magasin qui ne diffuse pas de musique de Noel. Les cinémas font le plein de films pour enfants. A la télé, dans les films, y'a plein d'animaux qui parlent! J'ai l'impression de ne pas être encore tout à fait dans l'ambiance. Ou alors, c'est peut-être les américains qui sont impatients et shootés aux fêtes. Avec Halloween, Thanksgiving, Noel et le Nouvel An qui s'enchaînent en seulement deux mois, on peut même dire qu'ils sont accros, non?!
Brian, lui, ne pense qu'à faire "péter la musique de Noel"...alors que pour moi, les crécelles, les dings dongs et les crooners pourraient encore attendre un peu. Vous en pensez quoi? Vous trouvez que je suis un peu trop Schtroumpf grincheux, hein?
Je sens qu'avec le sapin, et le vin chaud mes parents qui arrivent bientôt - ma maman est fan des crécelles et des crooners - et le vin chaud et notre week end à New York, sans oublier le vin chaud je ne vais pas tarder, moi aussi, à succomber à la "magie des Fêtes"!
Mais, et vous? Que faites vous ce week end?


Et pour finir, une photo des travaux en cours. A gauche, les pompons pour le sapin. A droite, mon tricot! Un tour du coup! Rouge! Tout doux! Et non, je n'attends pas de bébé ( je prends les devants, je sentais déjà venir les regards interrogateurs - j'y ai déjà eu droit à Thanksgiving, quand les grands mères m'ont vu sortir les aiguilles). Autour de moi, tout le monde tricote, alors je m'y suis mise aussi! Et ça avance bien. Bon, ok, ce n'est que du point mousse, pas bien compliqué. Mais je suis super fière de ne pas avoir perdu la main! Si je finis ça, promis papa, je tricote l'écharpe que Zouzou et moi te promettons depuis que nous avons 6 ans...celle pleine de trous et pour laquelle nous n'allons jamais plus loin qu'une quinzaine de rangs... T'es content, hein?

29.11.11

You snooze, you lose!

(veuillez m'excuser pour ce billet un peu décousu, mais depuis que je suis rentrée, mon cerveau a comme un coup de mou...ça doit être tout cette soupe que j'avale...ˆˆ)
Je pensais vous ramener plus de photos que ça du repas de Thanksgiving et puis, le jour J, on m'a rappelée ce proverbe finkien, "prise en train de somnoler, tu n'auras plus rien à becter..."(traduction bizarre de "you snooze, you lose", vous en avez une meilleure? ) et le message est bien passé... 
Je passe sur "le pourquoi du comment" de Thanksgiving, hein?! Vous savez tous à peu près de quoi il s'agit ? (Sinon y'a les deux vidéos du billet précédent pour vous expliquer) Passons tout de suite au choses sérieuses. A peine le temps de me rasseoir que tout le monde mangeait deja...


Ma première petite assiette de Thanksgiving Turkey (Vous savez quand en société vous faites la fille qui picore pour ne pas passer pour un ogre?) Et puis à la seconde, le naturel a repris le dessus. On n'avait quand même pas fait tout ce chemin pour se contenter d'une seule petite assiette! 


Les desserts! D'habitude, je n'aime pas la tarte à la citrouille mais là, elle était super bonne!


C'est beau, avec un peu de crème, hein?!


Je ne m'explique pas cette photo de fin de repas, on avait même pas trop bu. Brian était fatigué par la route, mais moi...?


Pour ces messieurs (pas tous, comme vous pourrez le voir plus bas), football américain!
Pour ces dames, bavardages, parce que le foot, non merci, sans façon!


Aux Etats Unis, comme en France d'ailleurs, à la fin du repas, y'a toujours un papa qui roupille (ma mission pour Noel, c'est de prendre les deux en photo!).


Le voisin, lui, a passé la journée à décorer sa maison. Oui, déjà! C'est comme ça ici. Dès le lendemain, hop hop hop, on va acheter le sapin!
Si la photo est floue, c'est parce que je n'ai pas de trépied...bien sûr.


Bon, si je résume, Thanksgiving, c'est finalement et étrangement "comme à la télé":
- un looong, très long voyage en voiture ( l'agence de location nous a file une MINI, c'est pas d'la chance ça?!?!) manquait plus que la neige...


-Une famille, du football américain et sûrement un peu trop de vin...


...et sûrement un peu trop de bouffe aussi. Et dire qu'on remet ça le mois prochain...